Si Dieu ne pensait qu’à lui-même […], toute chair périrait soudain.
Job 34.14-15
Quand l’épreuve nous touche, nous ou nos proches, quand les médias présentent des crimes, des catastrophes, des guerres, nous avons tendance à penser : « Pourquoi, mais pourquoi Dieu n’intervient-il pas ? » Serait-il égoïste, ou sourd aux cris des hommes ?
Si Dieu était égoïste, il pourrait nous anéantir tous en un instant. S’il ne pensait qu’à lui, qu’à sa gloire, pourquoi supporterait-il ainsi des créatures qui la ternissent !
La souffrance est un problème grave. Mais dire qu’à cause d’elle Dieu ne se soucie pas de nous, ou même n’existe pas, c’est un peu rapide !
Bien souvent c’est l’homme qui est à l’origine de son malheur, par son orgueil, sa soif de s’enrichir, ou son non-sens.
Dieu n’est pas égoïste, bien au contraire. L’égoïsme, par définition, c’est garder pour soi tandis que l’amour donne. Dieu est amour1, Dieu donne. Son Fils s’est offert lui-même en rançon pour nos péchés. L’égoïste ne partage pas. Dieu a voulu partager avec nous sa gloire et la vie éternelle, qu’il accorde en réponse à la foi.
Dieu ne nous a ni oubliés ni négligés. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.2
Francis Rivère
1 1 Jean 4.16 2 Jean 3.16
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 34, versets 10 à 15.