Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car qu’est-ce que votre vie ? Jacques 4.14
Éternel, dis-moi quel est le terme de ma vie… Ma vie est comme un rien devant toi. Psaume 39.5
Lors du règne de Louis XIV, un courtisan avait fait graver cette inscription sur sa propre tombe : « Ci-gît quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il est venu faire au monde. »
Cependant, il avait connu des heures de gloire et avait bénéficié de la faveur royale, mais tout cela ne lui avait pas donné satisfaction et ne lui avait procuré qu’un sentiment de vide. Il n’avait pas trouvé le vrai sens à sa vie. Il avait appris par les circonstances de l’existence que le vrai bonheur ici-bas n’est que passager : il laisse et laissera toujours comme un goût d’inachevé.
La vie sans la foi en Jésus-Christ n’est pas la vraie vie. Seul Jésus peut donner la vie véritable, parce que seul il a pu dire : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »1. Non, vivre sans lui, ce n’est pas vivre, c’est mener une existence bien incertaine. Mais le vrai croyant peut dire avec l’apôtre Paul : « Le Christ est ma vie. »2 Il peut s’écrier avec l’apôtre Pierre : « Seigneur, à quel autre irions-nous qu’à toi ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »3
Si vous êtes dans le cas du courtisan du Roi-soleil, si vous ne savez pas ce que vous êtes venu faire sur la terre, confiez-vous totalement à Jésus. Il est la vie. Il donne la vie éternelle à qui se confie en lui, pour ce temps et pour l’éternité, et donnera à votre vie son vrai sens.
Lucien Clerc
1 Jean 14.5 2 Philippiens 1.21
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 39.