Alors Jésus leur dit : ” Soyez sans crainte. ” : Matthieu 28.10
” Sois sans crainte, n’aie pas peur, ne sois pas effrayé ! ” Cette pensée revient comme un leitmotiv dans les Saintes Écritures.
Aujourd’hui, alors que tant de peuples, tant d’hommes et de femmes vivent encore sous l’emprise de la peur, cette Bonne Nouvelle garde toujours son incisive actualité. Nous vivons dans un monde dominé par la peur et la violence qu’elle engendre, avec son cycle de représailles sans fin. Et cela, nous le constatons non seulement au sein des nations, des groupes humains, mais aussi de nos familles. Et nous le voyons même au plus intime de notre cœur, si nous avons l’honnêteté de regarder ce qui se passe en nous.
La paix n’est pas une œuvre humaine. La paix ne se construit pas d’abord par des traités ou des accords, aussi importants soient-ils. La paix ne vient pas de nous ! C’est un don.
Un don qu’il vous faut accueillir de celui que la Bible désigne le Prince de la paix1. Jésus vous adresse aujourd’hui ces mots : ” Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. “2
José Frédérick
1 Ésaïe 9.6 2 Jean 14.27
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, ch. 40, verset 25 à ch. 41, verset 14.