Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée… Romains 12.2
Un fermier trouva un aiglon tombé du nid. Il le ramena et le mit avec les poules au poulailler. L’oiseau s’y fit et adopta peu à peu le style de vie des poules.
Voici qu’un jour, un ornithologue de passage remarque l’aigle royal magnifique au milieu des poules. Il est abasourdi : l’oiseau se dandine comme une poule.
– Mais cet oiseau devrait voler ! s’exclame-t-il.
– Sans doute, lui répond le fermier, mais il ne l’a jamais appris et ne l’apprendra plus jamais. Il s’est trop habitué à vivre comme une poule.
L’ornithologue emporte l’oiseau. Il l’amène dans les montagnes et s’évertue à le faire voler. Mais rien n’y fait. Finalement, de guerre lasse, l’ornithologue saisit la tête de l’aigle et le force à regarder le soleil. Un puissant frisson parcourt l’aigle. Il étend ses ailes et s’envole pour ne plus jamais revenir.1
Nous sommes cet aiglon. Bien que nés pour voler, nous sommes trop souvent épris du poulailler de ce bas monde. Au lieu de vivre sur les hauteurs, nous adoptons la vie de la basse-cour. Mais l’Esprit de Dieu nous rappelle que nous sommes faits pour contempler le soleil de la justice2 dans sa force, pour que la puissance de Christ nous arrache de ce monde et nous fasse vivre dans le sien.
Egbert Egberts
1 rapporté de mémoire d’un article du journal néerlandais Vuur 2 Malachie 3.20
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 12, versets 1 et 2.