Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui même, ou de quelque autre Actes des Apôtres 8.34
L’inspecteur Colombo, pour résoudre les fameuses énigmes télévisées, pose constamment des questions, penché en avant, la main droite à la tempe, la main gauche sous l’aisselle. Au contraire des épisodes de Colombo, la Bible n’est pas énigmatique, mais la difficulté vient de la manière dont on l’aborde.
Ici (et dans la lecture proposée) un haut fonctionnaire de la reine d’Éthiopie s’en retourne chez lui, par le désert. Était-il moins occupé que nous ? Malgré ses grandes responsabilités, il a pris le temps de venir adorer à Jérusalem et d’examiner le texte sacré. Il lit un passage, obscur pour lui, du prophète Ésaïe : Il a été mené comme une brebis à l’abattoir1…
Si quelqu’un veut comprendre le message de la Bible, Dieu ne le laisse pas sans lumière. L’apôtre Philippe, par un acte surnaturel, est envoyé sur son chemin. Et le fonctionnaire de l’inviter à monter s’asseoir avec lui pour le guider dans sa lecture : « De qui le prophète dit-il cela ? » Philippe, à partir de ce texte, lui annonce la bonne nouvelle de Jésus-Christ, Dieu fait homme. Et l’Éthiopien va croire de tout son cœur.
L’Ancien Testament annonce la venue de Jésus-Christ sur terre. Le Nouveau Testament en relate l’accomplissement. Comme cet homme, nous pouvons rencontrer Dieu là où nous sommes, en lisant la Bible et en croyant tout ce qu’elle nous apprend au sujet de Jésus-Christ.
Joseph Paladino
1 Ésaïe 53.7
—————————————————
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 27 à 37.