Je mets ma confiance en Dieu et je n’ai pas peur. Que pourraient me faire des humains ? Psaume 56.11
Il y a très longtemps, un chrétien nommé David devait traverser une région du Missouri infestée de brigands. On lui avait dit que leur chef, nommé Jim Stephens, n’hésitait pas à tuer ceux qu’il voulait dévaliser et qu’il avait son repaire en pleine forêt.
Comme la nuit venait, David vit une lumière près du chemin : cela devait être la retraite du bandit. Mais comme il faisait froid, il se dirigea courageusement vers cette maison et demanda l’hospitalité. On lui offrit à manger et il s’entretint avec les voleurs une partie de la nuit. Enfin Jim Stephens parut.
Eh bien, mon vieux, dit-il à David, tu n’as pas peur de voyager seul et sans arme dans cette contrée infestée de brigands ?
Non, répondit David en tirant sa Bible de sa poche. Voici mon arme défensive. J’en lis toujours un chapitre avant de faire ma prière du soir. Je sais qui vous êtes, mais cela ne m’empêchera pas de lire et de prier ce soir. Vous vous joindrez à moi.
Toute la bande partit d’un immense éclat de rire, mais cela ne dérouta pas David qui lut sa Bible à haute voix. Peu à peu, tous ces hommes devinrent silencieux et, lorsqu’il se mit à genoux pour prier, tous se découvrirent.
Quand il eut fini, on le conduisit vers un lit où notre homme goûta le sommeil du juste. Le lendemain, il lut encore un chapitre de la Bible et pria. Ses hôtes le laissèrent partir en refusant tout paiement. Ils le remercièrent d’avoir prié pour eux. David, lui, poursuivit son voyage en bénissant Dieu.
Alfred Kuen
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 31,versets 14 à 24.