Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres.
Jacques 5.16
« Une nouvelle application a vu le jour pour les produits iPhone, iPad… aux États-Unis. Baptisée “Confession”, elle propose de tester la foi des croyants et de les guider pas à pas vers la confession et l’absolution. L’application a reçu la bénédiction d’un diocèse de l’État de l’Indiana », rapportait la brève d’un quotidien.
Je n’ai pas d’a priori sur le fait que l’Église puisse utiliser les moyens modernes, toutefois j’aimerais bien connaître le fruit de cette idée pour le moins originale.
Il m’est arrivé plus d’une fois d’entendre des confessions par téléphone, ça aurait pu être aussi par Skype. La raison en était généralement que les personnes étaient loin et n’avaient personne d’assez proche de cœur qu’elles pourraient aller voir.
L’aveu d’une faute est une démarche importante, elle a du sens. Elle change la vie devant Dieu, et devant les personnes concernées par la faute commise.
Si par contre la confession se limite à recevoir de manière “religieuse” une absolution hypothétique – ce qui risque d’être le cas avec ces nouvelles applications –, on fait l’impasse sur le sens de l’aveu d’une faute tel que la Bible le préconise.
Rien ne remplace le contact en tête à tête. Celui qui est pris en témoin de l’aveu peut conseiller et prier pour celui qui vient vers lui.
Les chemins les plus courts ne sont pas toujours les meilleurs !
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 19, versets 18 à 20.