Je voudrais habiter dans la maison de l’Éternel tous les jours de ma vie afin d’admirer l’Éternel dans sa beauté, et de chercher à le connaître dans sa demeure.
Psaume 27.4
L’ancienne église presbytérienne de Huswell Hill à Londres abrite à présent un pub irlandais. « Le vendredi et le samedi, c’est plein à craquer. Si c’était encore une église, il y aurait trois personnes », constate John, un ouvrier du bâtiment sirotant une pinte au rythme de la musique pop. Devant la désaffection de la pratique religieuse et les coûts d’entretien des édifices, les Églises se séparent d’une partie de leur patrimoine bâti. La reconversion des anciens lieux de culte n’est parfois guère “orthodoxe” : restaurant, pub, cirque, supermarché, bibliothèque, concession auto, galerie d’exposition, appartements…
Même si on peut déplorer cette évolution, ce n’est pas le sort des églises de pierre qui importe le plus. La réflexion de John doit nous interpeller : où en sommes-nous par rapport à Dieu ? Avons-nous abandonné tout contact avec lui ? N’avons-nous jamais cherché à établir une relation personnelle avec lui ?
Dieu nous invite tous à devenir des “pierres vivantes” dans l’édifice de son Église, des membres de sa famille. Comment ? En devenant ses fils et ses filles par la foi en Jésus-Christ. Quelle joie de réaliser alors sa Présence au milieu de ses enfants rassemblés autour de lui ! Jésus lui-même nous l’assure : Là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.1
Bernard Grebille
1 Matthieu 18.20
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 2, versets 4 à 10.