Ils ont pour dieu leur ventre ; ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Philippiens 3.19
Un homme qui faisait partie de ceux qu’on appelle les bons vivants se plaignait à haute voix :
– Mon Dieu, daigne augmenter mon bien et mon crédit, ou bien… retranche mon appétit.
Très certainement désirait-il un accroissement de ses revenus plutôt qu’une diminution de son appétit.
Certes, il est permis d’aimer les bonnes choses. Si Dieu nous a créés avec des papilles gustatives capables d’apprécier les saveurs si variées des aliments, il a voulu nous donner la possibilité de ressentir, généralement avec satisfaction, les différentes nuances des plats et desserts que nous absorbons. Cependant, cette capacité de les apprécier ne doit pas devenir une passion qui domine sur nous, ni la satisfaction de notre appétit tenir la première place dans nos menus. N’ayons pas pour dieu notre ventre et ne pensons pas qu’aux choses de la terre.
La Bible dit : Dieu a créé ces aliments pour que les croyants qui connaissent la vérité les mangent après avoir prié pour le remercier.1 Lorsque nous prenons vraiment conscience que nous devons tout à Dieu, créateur de toutes choses, qui a mis à notre disposition de quoi satisfaire nos besoins en nourriture, il est normal qu’au début des repas, nous disions merci à Dieu dans une courte prière de reconnaissance. Puis mangeons sobrement.
Lucien Clerc
1 1 Timothée 4.4
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 19.