Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en me disant : Ne crains point ! : Apocalypse 1.17
Née au Japon, Amélie Nothomb a choisi le titre de son roman dans la tradition japonaise. Le protocole impérial stipulait qu’on s’adresse à l’Empereur avec ” stupeur et tremblements “. L’Empereur qui exigea cette attitude se voulait être un dieu, mais il n’était qu’un homme. Sa présence ne produisant pas automatiquement une attitude de ” stupeur et tremblements “, l’Empereur du Japon dut avoir recours à la contrainte d’un décret pour la provoquer ou plutôt la simuler.
Le Dieu véritable dont parle la Bible n’a pas besoin d’utiliser un tel procédé artificiel pour susciter la stupéfaction chez celui qui l’approche, car sa présence même suffit à la produire. Lorsque l’homme découvre Dieu dans toute sa splendeur, il ne peut qu’être stupéfait par l’éclat de sa majesté et de sa puissance, il en reste bouche bée. L’apôtre Jean, bien qu’intime de Jésus-Christ sur la terre, tomba de stupéfaction aux pieds du Christ lorsque celui-ci se révéla à lui dans la plénitude de sa divinité. L’homme ne peut pas voir Dieu dans toute sa gloire et vivre sans être préparé à cette rencontre.
Jean croyait que Jésus est celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang. C’est pourquoi il put recevoir la paix que Jésus lui offrait. Votre attitude envers Dieu est-elle juste ?
Alain Monclair
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 1, versets 4 à 18.