Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. Psaume 36.10
Dans le parc du château de Hampton Court à Londres, on a pu admirer un cep de vigne, le plus grand et le mieux soigné d’Europe. On l’avait entouré d’une serre chauffée et chaque rameau recevait des soins attentifs.
Ce cep de vigne, planté en 1769, se développa de façon spectaculaire. Son pourtour mesurait environ 80 centimètres et les rameaux principaux atteignirent 30 mètres. Chaque automne on ramassait jusqu’à 2000 grappes, pesant chacune environ 500 grammes.
Quelle pouvait être la cause de son extraordinaire développement, se demandait chacun ? On finit par découvrir que ses racines avaient atteint le lit souterrain de la Tamise, à plusieurs mètres de profondeur. L’eau et la nourriture ne lui firent jamais défaut.
N’est-ce pas une belle illustration de la source des grâces éternelles où chacun peut puiser ? La période de sécheresse ne la tarit pas. Le Christ est cette source d’eau vive qu’il a fait découvrir à une femme samaritaine1. Empêtrée dans une vie marquée par nombre de difficultés, elle n’avait pas trouvé la paix intérieure, elle avait soif d’eau vive pour étancher la soif de son âme.
Jésus-Christ pose trois conditions à remplir pour profiter de cette eau vive :
1) si quelqu’un a soif, 2) qu’il vienne à moi, 3) et qu’il boive. Autrement dit : croire en Jésus. Pourquoi ne pas puiser à cette source gratuite qui jamais ne tarit ?
Charles Rick
1 voir la lecture proposée
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 7 à 15.