Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. Hébreux 12.3
L’une des choses que nous avons le plus de mal à supporter, c’est l’injustice. Nous avons parfois l’impression que le sort s’acharne sur nous. Que l’on guette la moindre de nos erreurs, le moindre de nos faux pas. Que nous sommes devenus les boucs émissaires de notre entourage. Que ces idées soient fondées ou non, elles nous font mal et atteignent notre moral.
Pour ne pas sombrer dans le découragement dans ce genre de situation, il existe une solution : considérer combien Jésus a souffert injustement de la part des hommes dont nous faisons partie. Nous avons tous commis quelques erreurs dans nos vies, mais lui, Jésus, n’avait rien fait de mal pour attirer cette farouche opposition contre lui. Il était innocent, mais il a été crucifié pour les fautes des autres, les nôtres. L’injustice qu’il a subie est devenue notre salut. Son attitude dans l’opposition et la souffrance est le remède que Dieu nous prescrit afin que nous ne nous laissions pas abattre par le découragement.
Nourrissons donc notre pensée de l’amour de Jésus qui a souffert pour nous sauver, ainsi nous reprendrons courage au cœur même de l’adversité.
Alain Monclair
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 12, versets 3 à 15.