Et voici, un homme s’approcha et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Matthieu 19.16
Ne faut-il pas se réjouir de la préoccupation de ce jeune riche s’approchant de Jésus ? Il ne pense pas d’abord à sa famille, à ses loisirs ou à son avancement professionnel, mais à la vie éternelle. Avouons-le, ce n’est pas toujours notre première préoccupation.
S’inquiéter de la vie éternelle ? C’est la vie présente qui nous intéresse. Le reste, on verra plus tard.
Jésus répond à la question du jeune homme : il doit tout simplement obéir aux commandements de Dieu.
– De ce côté tout est en ordre.
Alors Jésus lui dit de vendre tous ses biens et de distribuer l’argent aux pauvres.
– Non merci, cela est trop demander.
Et le jeune homme s’en va tout triste.
Et si nous étions ce jeune homme ? Pourrions-nous affirmer avoir observé dès notre jeunesse tous les commandements de Dieu ? Avons-nous aimé Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes ?
Nous touchons ici à une vérité fondamentale de l’enseignement de la Bible. Nous ne sommes pas sauvés par nos efforts, aussi grands soient-ils, mais uniquement par la grâce de Dieu. Notre péché a creusé un tel abîme entre nous et Dieu que toutes nos œuvres ne suffisent pas pour le combler. Jésus-Christ seul, par sa mort sur la croix et sa glorieuse résurrection, peut l’accomplir. Nos œuvres ne valent rien pour le salut, mais son œuvre vaut tout.
La vie éternelle est un don, reçu par la foi en Jésus, une pure grâce.
Gérard Dagon
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 19, versets 16 à 26.