Je choisis la voie de la vérité, je place tes lois sous mes yeux.
Psaume 119.30
En lisant la Bible, on prend conscience que la proposition divine pour sauver l’homme est tranchée. Assurément, notre réponse doit l’être tout autant !
L’enseignement de Jésus évoque deux possibilités : accepter ou refuser sa grâce. C’est simple. Trop peut-être, pour celui qui pèse et prend que ce qui l’arrange… Dès lors, le cœur de l’homme est partagé et cherche souvent des détours face à la vérité. Non, le plan de Dieu n’a pas d’options ; il n’y a que deux voies et rien n’est négociable devant sa sainteté. Il nous appelle clairement à la repentance et la foi. Et là, tout est dit… Il attend de nous un « oui » franc et sincère !
Puisque son Fils s’est donné sur la croix, croyez-vous qu’une demi-réponse de notre part soit recevable ? En l’an 210, Clément d’Alexandrie, concluait son apologie en ces termes : « Il ne vous reste donc plus qu’à choisir entre le jugement et la réconciliation. Lequel vaut le mieux ? Je ne crois pas qu’il soit possible de délibérer longtemps entre ces deux extrémités : la mort peut-elle entrer en comparaison avec la vie ? »
L’évangile de Christ nous place devant un choix binaire. Ne pas répondre franchement à son appel de réconciliation insulte son initiative d’amour. C’est pourquoi un de nos premiers devoirs de repentance envers Lui est de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : 1er livre des Rois, chapitre 18, versets 20 à 39.