Jésus dit : Si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Matthieu 18.3
J’aime sauter les frontières et goûter à la culture populaire de nos voisins. Cela m’aide à relativiser ma propre culture et à ne pas me complaire dans un cocon franco-français. Un exemple : les prothèses auditives de la marque KIND.
En anglais, “kind” signifie aimable, doux. C’est ce qu’on attend de tels prolongements de tympans. En Allemagne, “ein Kind”, c’est un enfant, et toute la pub de cette marque joue sur cette connotation. « Mettez un “Kind” dans votre oreille ! », dit le panneau à un vieillard qui rajeunit. Retrouver une oreille d’enfant serait bien sûr mon rêve à moi aussi !
La vie nous a blindés. Nous avons été assourdis par les déflagrations de ce monde. Notre oreille s’est endurcie, et pour nous protéger, nous sommes devenus très méfiants. Méfions-nous de cette méfiance ! Retrouvons l’âme d’enfant, le goût de la découverte. Nous sommes blasés, revenus de tout ? Ne soyons ni incrédules ni crédules, mais croyons ! Dieu n’est pas muet, c’est nous qui sommes sourds ! Sautons les frontières érigées par les religions humaines ! Écoutons le message de l’Évangile avec un cœur neuf, sans être naïf.
Francis Schneider – dessin : Annie Valotton avec permission
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.