Jésus dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Jean 11.25
La souffrance et la mort sont bien réelles. Elles ruinent la vie et l’espérance humaine.
L’être humain n’est pas fait pour mourir, ni pour souffrir. Au contraire l’être humain est avant tout fait pour vivre. La mort n’est pas une chose normale ! Elle est la conséquence du péché.
Dieu n’avait pas voulu la mort de l’homme, et il ne se contente pas de contempler nos souffrances. Au contraire, il souhaite que nous puissions vivre éternellement à ses côtés. Il aimerait aussi être un guide pour nous accompagner dans notre souffrance.
Mais surtout, Dieu nous apporte la solution au problème de la mort : il nous a envoyé Jésus-Christ. Le caractère exceptionnel de Jésus se trouve en sa résurrection. Trois jours après sa mort, son tombeau était vide ! Des centaines de personnes l’ont déclaré vivant : elles l’ont vu et elles ont touché son corps plein de vie1. Jésus est maintenant près de Dieu, dans un lieu où la mort n’a pas sa place. Il est passé par la mort pour nous offrir la vraie vie, la vie éternelle. Jésus a vaincu la mort !
La vie éternelle est une réalité, aussi certaine que la mort. La vie éternelle est accordée dès aujourd’hui à tous ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés. La foi en lui nous ouvre les portes de la vie éternelle qui se trouve au-delà du passage difficile de la mort.
Olivier Lo
1 Romains 6.23
—————————————————
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 1 à 10.