Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes… rebelles à leurs parents. 2 Timothée 3.1-2
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent… » On a souvent entendu ce genre de refrains. Mais savez-vous qui les a écrits ? C’est Socrate, voici environ 2 500 ans ! Mais la Bible a employé un langage encore plus absolu au premier siècle de notre ère. Car Paul, l’apôtre, écrit le verset cité ci-dessus, en parlant des derniers temps. Puis il ajoute : Les hommes seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint ; ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien. Ils seront traîtres, emportés et pleins d’orgueil. Ils aimeront le plaisir plus que Dieu ; ils garderont les formes extérieures de la foi, mais renieront ce qui en fait la force.
Dans ce texte, il ne s’agit pas seulement des jeunes, mais des hommes dans leur ensemble, d’autant plus dévoyés qu’ils se sont éloignés de Dieu. Maintenant, Satan veut régner en maître et le monde va vers la déchéance. Aussi, la Bible nous invite d’autant plus à sortir de ce monde corrompu qui va vers le jugement de Dieu.
C’est le moment de se repentir, de faire demi-tour, de revenir à Dieu et de se soumettre à ses commandements. C’est le moment de venir à Jésus pour avoir le pardon, et vivre d’une vie nouvelle. Ne demeurez pas prisonniers de ce monde périssable. Venez au Christ, notre seule espérance.
Lucien Clerc
—————————————————
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 3, versets 1 à 7.