Que Dieu illumine votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance à laquelle vous avez été appelés !
Éphésiens 1.18
« Poussière d’étoiles, qu’as-tu fait de ton intelligence ? » C’est ainsi que l’astrophysicien Hubert Reeves interpelle son public lors d’une conférence. Dans ses premières pages, la Bible, quant à elle, dit que l’Éternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol.1 Cette révélation de nos origines nous rend humbles. Après le péché d’Adam, Dieu lui dit : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »2 Depuis, qui échappe à ce sort ?
Reeves a raison de nous demander ce que nous avons fait de notre intelligence, puisque, dit-il, nous l’utilisons au mal et à la destruction.
Le chercheur voit cette intelligence comme un cadeau des étoiles. Pour la Bible, c’est Dieu qui insuffla dans les narines de l’homme le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Cela change tout, car ce geste confère à l’homme une valeur incomparable, bien loin de celle de la poussière !
Et quand les Écritures nous parlent de l’extraordinaire amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, comment peut-on rayer son Créateur de sa vie ? Dieu nous offre “d’échapper à la poussière” et de partager sa gloire, et nous le mépriserions ?
Alors, la question se pose à chacun : « Créature de poussière, que faites-vous de votre intelligence ? L’utilisez-vous à chercher de tout votre cœur ce Dieu majestueux et aimant ? »
Claude Schneider
1 Genèse 2.7 2 Genèse 3.19
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 42, versets 1 à 6.
Photo Credit: Romain8 via Compfight cc