Pourquoi les gens qui font le mal demeurent-ils en vie ? Pourquoi vieillissent-ils, en reprenant des forces ?
Job 21.7
Ma petite-fille me regarde préparer le repas :
– Mamé, pourquoi tu fais ça comme ça ?
– Parce que c’est comme ça qu’on fait !
– Oui, mais pourquoi ?
– Parce que c’est la recette !
– Oui, mais pourquoi ?…
Et je vois son air taquin. Elle sent que je commence à m’agacer un petit peu. Je n’ai pas le temps de répondre à ses gentilles provocations, mais elle continue ses « pourquoi » pour voir jusqu’où je vais tenir. Les enfants aiment poser des questions et ce n’est pas une mauvaise chose.
Combien de pourquoi dans nos vies ! Nous les posons, tels Job ou David qui ne comprennent pas pourquoi les méchants réussissent mieux dans la vie que les gens honnêtes. Ce n’est pas juste !…
Souvent nos pourquoi sont des contestations. Pourquoi moi, je ne trouve pas de travail alors que mon voisin en a ? Pourquoi je suis toujours malade ou dans la peine ? Pourquoi je ne réussis rien ?
On envie le voisin, l’ami, la sœur…
Par trois fois dans les psaumes, David se parle à lui-même : Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.1
David a compris que ses pourquoi ne l’avançaient à rien et qu’il valait mieux compter sur le Seigneur. Il tient nos vies dans sa main. Espère en l’Éternel et dis à ton âme : « Arrête de gémir ! »
Danièle Delépine
1 Psaumes 42.5,11 – 43.5
__________________
Lecture proposée : Psaume 73, versets 3 à 12.