Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d’exemples mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin.
1 Corinthiens 10.11
N’avez-vous pas déjà entendu ces réflexions : « À quoi ça sert, l’Histoire ? À quoi cela va-t-il me servir de savoir ce que les autres ont vécu autrefois ? »
L’apôtre Paul nous éclaire sur une manière d’interpréter l’Histoire. Les biographies bibliques, les « aventures » véridiques du peuple d’Israël sont arrivées pour nous servir d’exemples, pour notre instruction. Nous apprenons comment ces hommes se sont conduits et les conséquences de leurs décisions et de leurs actes. Nous découvrons comment Dieu a conduit son peuple, de quelle façon il a pourvu à ses besoins. Au travers de ces récits, il veut nous instruire, nous aussi. Nous vivons à une époque différente des Hébreux. Nous pouvons être confiants en nous-mêmes et penser : « Cela ne nous arrivera pas ! » Cependant, même en changeant de décors et de costumes, nous constatons que le cœur de l’homme reste le même. Nous aussi, nous faisons le mal, tout comme nos ancêtres1. L’apôtre Paul nous avertit de prendre garde. Malgré tout, nous pouvons compter sur le secours de Dieu, qui est fidèle2.
Allons-nous tenir compte des avertissements de Dieu ? Oublier ou apprendre les leçons de l’Histoire ?
Béatrice Guerche
1 Psaume 106.6 2 1 Corinthiens 10.12-13
__________________
Lecture proposée : Psaume 106, versets 6 à 14 et 43 à 48.