Jésus les regarda et leur dit : Cela est impossible aux hommes ; mais à Dieu, tout est possible.
Matthieu 19.26
Durant les persécutions des protestants huguenots par les troupes royales, leurs chefs, le prince de Condé et l’amiral Coligny, durent fuir, avec femmes et enfants. Il s’agissait de franchir rapidement la Loire, puis de se diriger vers le sud pour aller se réfugier dans la place forte de La Rochelle. Les quelques ponts sur la Loire étant tenus par les soldats du roi, les huguenots décidèrent de franchir le fleuve à un gué peu connu. Habituellement, en période de grosses chaleurs et de sècheresse, ce gué était presque à sec.
Les fuyards venaient à peine de toucher la rive opposée, qu’ils virent surgir la cavalerie ennemie. Mais à ce moment-là se produisit un miracle. Sans aucune cause apparente, un torrent d’eau tumultueux remplit en un clin d’œil le lit de la Loire. Il était hors de question, pour les troupes royales, de franchir le fleuve. Dieu était intervenu à temps pour permettre aux huguenots de se mettre à l’abri de leurs poursuivants.
Cette délivrance a bien des points communs avec la manière dont Dieu a délivré le peuple d’Israël qui a pu traverser la mer Rouge à sa sortie d’Égypte1.
Aujourd’hui encore, il est capable de faire l’impossible pour ceux qui se confient en lui, car Dieu ne change pas. Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement2.
Charles Rick
1 voir la lecture proposée 2 Hébreux 13.8
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 14, versets 15 à 31.