Que la tendresse du Seigneur, notre Dieu, repose sur nous tous !1 Fais prospérer pour nous l’ouvrage de nos mains ! Oh oui ! Fais prospérer l’ouvrage de nos mains !
Psaume 90.17
Nos sociétés ont fait de la force la référence en oubliant que tous, hommes ou femmes, ont besoin de tendresse et de douceur. Puissent-elles venir sur nous, reposer sur nous ! C’est ma prière pour moi et pour vous aujourd’hui.
Quel que soit notre âge, demeurent en nous, si nous avons pu les vivre, les moments où nous venions nous blottir dans les bras de notre père ou de notre mère. Nous recevions alors d’eux la douceur et la tendresse dont tout être humain a besoin pour exister, pour se former et devenir adulte.
Le psalmiste voit Dieu comme un père dont il attend la tendresse à laquelle il aspire et qu’il lui demande.
Comme ma petite fille vient rechercher des câlins, allons en ce jour dans les bras de notre Père céleste qui nous attend, nous ouvre les bras et se plaît à nous y accueillir.
Comme un enfant, demandons à Dieu de consolider notre vie, de faire prospérer l’ouvrage de nos mains. N’oublions pas que ce psaume est attribué à un des plus grands hommes de Dieu, Moïse. Nous avons besoin non seulement de la force de Dieu, mais aussi de sa douceur, de sa tendresse.
François-Jean Martin
1 Une autre traduction en est : Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
__________________
Lecture proposée : Psaume 90.