Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !
2 Pierre 3.18
Le pasteur écossais Andrew Bonar savait quand un chrétien était en train de grandir. « En proportion avec sa croissance dans la grâce, il exalte plus son Maître, parle moins de lui-même, devient plus petit à ses propres yeux jusqu’à ce que le Seigneur lui-même l’élève. »
La plupart des conflits naissent du désir d’être le plus grand. Mais Jésus dit à ses disciples : Qu’il n’en soit pas ainsi parmi vous. Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur.1
Une telle vision de la vie n’est-elle pas dangereuse ? N’est-ce pas inviter les autres à abuser de nous ? Peut-être, mais c’est le principe que Jésus a adopté pour lui-même. De même le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.2 La vraie grandeur, c’est celle qui anime Jésus. Il nous apprend que ce n’est pas en dominant que nous pouvons aider notre prochain, mais en le servant. Lorsque Jean-Baptiste rencontra Jésus il s’écria : Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue.3 La vraie grandeur d’un homme se reçoit aux pieds de Jésus et se développe en se nourrissant de sa grâce.
Alain Monclair
1 Matthieu 20.26 2 Matthieu 20.28 3 Jean 3.30
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 20, versets 20 à 28.