Je vais t’instruire et t’indiquer le chemin que tu devras emprunter, je serai ton conseiller, mes yeux veilleront sur toi. Psaume 32.8
Un automobiliste Polonais a fini sa course au fond d’un étang. Son GPS lui avait dit de passer par là, il a donc suivi scrupuleusement ses consignes. Mais la route était devenue une voie sans issue qui débouchait sur une retenue d’eau, creusée un an auparavant. L’œil rivé sur son GPS, le conducteur n’a pas tenu compte de trois panneaux routiers, et comme il faisait nuit, il n’a vu l’étang qu’au dernier moment, c’est-à-dire trop tard !
David, l’auteur du Psaume 32 avait également fait fausse route, mais dans le domaine moral. Lorsqu’il s’en est aperçu, il en a tenu compte et a reconnu ses fautes de conduite devant Dieu. C’est alors que Dieu l’a déchargé du poids de sa faute et lui a adressé la promesse citée ci-dessus.
Il nous arrive à tous d’être perplexes sur la voie à suivre pour sortir des égarements où nos erreurs nous ont conduits. Dans ces moments, au lieu de foncer dans la nuit, suivons le conseil de David : Ainsi, que tout homme pieux te prie au moment opportun. Si les grandes eaux déferlent, leurs flots ne l’atteignent pas.1 C’est sa parole, l’Écriture Sainte, que Dieu utilise comme une lampe pour guider nos pas.
Alain Monclair
1 Psaume 32.6
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 32,versets 1 à 11.