Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel, prononça la prière de bénédiction et partagea les pains.
Marc 6.41
Un jour, un fermier fut invité à un grand repas. La plupart des convives étaient des personnes très distinguées. Avant de manger, le paysan baissa la tête et remercia son Père céleste pour la nourriture. Son voisin de table lui dit avec un brin d’ironie :
– Cher ami, je vois que chez vous, à la campagne, vous avez gardé l’habitude de prier avant les repas…
– Certains, effectivement, répondit l’homme.
– Qui donc ? Les vieux et les simples d’esprit ?
– Non, pas du tout. Vous voyez, dans mon étable, j’ai une truie et douze porcelets. Eh bien, ils ne prient pas. Les vaches et les poules non plus. Mais le bétail mis à part, chacun dans ma famille remercie son Créateur pour la nourriture et la boisson.
Le moqueur eut la bouche fermée, comprenant que le fermier le comparait indirectement aux animaux qui ne prient pas !
Remercier Dieu le Père, comme le faisait Jésus, est un acte humble et simple, à la portée de tous. Nous pouvons être reconnaissants pour tant de choses : la famille, les amis, le travail, la santé, la nature et tant d’autres bienfaits. Mais allons au-delà de cette amorce de relation avec notre Créateur. Apprenons à l’écouter dans la Bible, et parlons-lui, avec l’assurance qu’il nous entend ! C’est cela, prier.
Françoise Lanthier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 5 à 13.