Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu – et nous le sommes !
1 Jean 3.1
De temps à autre, les médias relatent des retrouvailles émouvantes entre membres d’une même famille que les circonstances de la vie avaient séparés, parfois depuis des décennies. Comment ne pas être touché aussi par cette quête inlassable de beaucoup d’enfants issus de l’assistance publique pour retrouver leurs parents biologiques. À 60 ans passés, un homme a ainsi pu se découvrir une sœur en Normandie. Quelle joie, quelle émotion de serrer dans ses bras « la chair de sa chair » comme il disait ! Combien nous avons tous besoin de faire partie d’une famille, de savoir d’où nous venons et à qui nous appartenons !
Mais il y a des liens encore plus précieux que ceux du sang… Ce sont les liens d’amour et d’esprit qui nous lient à notre Père Céleste en Jésus-Christ. On a l’impression que l’apôtre Jean a besoin de se pincer pour réaliser la portée de ce qu’il vient d’affirmer, comme pour être sûr de ne pas rêver : Et nous le sommes !
Oui, nous pouvons être adoptés par Dieu comme ses enfants si nous prenons la main qu’il nous tend par son Fils Jésus-Christ. Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire « cher Père ».1 Quel privilège de connaître Dieu comme notre Père ! Quelle joie alors de pouvoir placer notre vie entre ses mains et de lui faire confiance, sachant qu’il veille sur nous.
Avez-vous retrouvé votre Père ?
Bernard Grebille
1 Galates 4.6
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 1 à 17.