Jésus dit : Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis.
Jean 18.37
Dans un de ces récits, Antoine de Saint-Exupéry raconte qu’il se trouvait un jour dans le Sahara, bivouaquant avec ses compagnons de voyage. Assis autour d’un feu, ils bavardaient avec des Touaregs qui les avaient rejoints. L’un de ses camarades avait entrepris d’expliquer à ces gens du désert toutes les merveilles du pays des blancs. Il leur parlait des inventions modernes comme l’électricité, et la radio. Il discourait aussi sur le réseau de distribution d’eau potable. Mais, à chaque fois, un Touareg répondait : « Oui, c’est très bien, mais si tu n’as pas la vérité, à quoi cela te sert-il ? »
Cet homme vivait simplement et n’enviait pas ces réalisations conçues par l’intelligence des Européens. Pour lui, le plus important était de posséder « la vérité ». Celle qui est essentielle pour l’homme et sa destinée…
La parole du Touareg fait écho à celle de Christ : Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?1 L’important n’est pas ce que nous avons ni ce que nous faisons ; mais ce que nous sommes et ce vers quoi nous allons ! Être est plus important qu’Avoir.
Pour celui qui cherche l’essentiel, Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie »².
Arrangement d’un billet du Tricassien, Maurice Farelli et Jean Weber
¹ Marc 8.36 ² Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 29 à 38.