Heureux l’homme… qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite (rumine) jour et nuit.
Psaume 1.2
Le matin, la première question que nous nous posons généralement, mon épouse et moi, est : « Est-ce que tu as bien dormi ? » Et nous espérons que la réponse sera positive.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Une deuxième question vient alors souvent sur nos lèvres : « Qu’as-tu fait pendant ces heures de veille ? As-tu refait le monde, comme on dit ? » Dans les temps d’insomnies, de nombreuses idées traversent notre esprit, on pense à tout et à rien. Le matin, on est rarement capable d’en fournir le détail.
Le livre des Psaumes nous donne un bon conseil : Heureux celui qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite (la rumine) jour et nuit. Le psalmiste écrit aussi : Combien j’aime ta loi, elle est tout le jour l’objet de ma méditation.1 De telles affirmations sont difficiles à comprendre et plus encore à accepter par celui qui n’a pas cru en Jésus- Christ. Un fiancé ou une fiancée ne pensent-ils pas en permanence à l’être aimé ? On se téléphone, on s’envoie des SMS, et dès que l’occasion se présente on en parle avec ses amis. On est intarissable sur sa personne. Je n’ai pas échappé à cette période de rêves et d’exaltation. Pour les chrétiens, les “SMS” de Dieu se trouvent dans la Bible, sa Parole. Puis-je vous inviter à faire de cette Parole l’objet de vos méditations ?
Jack Mouyon
1 Psaume 119.97
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 10 à 12.