Celui qui parle beaucoup ne saurait éviter de pécher. Mais l’homme prudent met un frein à ses lèvres. Proverbes 10.19
Pour arrêter un train, il faut briser une vitre à l’aide d’un petit maillet d’une belle couleur rouge, et actionner le frein d’urgence. De même, pour nous éviter de dérailler, il nous faut un “frein à lèvres !” Les mots se suivent et s’enchaînent comme des wagons lancés à toute allure… Il est urgent de freiner ce débit devenu incontrôlable !
Les timides n’ont pas ce problème : comme ils parlent peu, ils risquent moins de dire des bêtises. Pour eux, la Bible a un Proverbe sur mesure : Le sot lui-même passe pour sage s’il sait se taire !1 Et pan sur les gencives ! Parfois, à ma honte, si je ne dis pas grand-chose, je n’en pense pas moins.
Toujours est-il que pour les uns et les autres, il est prudent de tenir sa langue en bride2. Ainsi, on préserve sa vie de bien des tourments3.
Mission impossible ? Voyez Jésus-Christ : accusé à tort, il a gardé le silence. Il faut le faire, il l’a fait ! Si Jésus habite en nous, il nous communique sa nature, dont une des composantes est la maîtrise de soi. Donc celle des paroles.
Francis Schneider
1 Proverbes 17.28 2 Jacques 1.26 3 Proverbes 21.23
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 3, versets 1 à 4.