Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu… Ne sois donc pas surpris…
Jean 3.5-7
Nicodème était un homme mature et droit, un chef du peuple, un maître religieux. Il honorait Dieu. Juif strict, il se considérait lui-même comme juste. Il est venu de nuit s’entretenir avec Jésus1. Et voilà que celui-ci lui déclare : « Tel que tu es, tu ne peux pas entrer dans le royaume de Dieu. Tu es toujours assujetti à ta nature pécheresse. Tu as besoin de te repentir, d’être purifié, de “mourir à toi-même”. Ensuite, il faut que tu renaisses d’une naissance spirituelle, par l’action de l’Esprit de Dieu. Tu dois passer par une transformation radicale, comme si tu naissais une deuxième fois. »
Les « J’ai pas tué, j’ai pas volé… » de la chanson du Galérien suffisent à beaucoup pour se persuader qu’ils ne sont pas si “mauvais que cela”. Et ils estiment que Dieu devra les accueillir au ciel. Mais personne n’est chrétien simplement parce que ses parents ou ses grands-parents l’étaient. Chacun a besoin de naître de nouveau, sous l’action de l’Esprit. C’est l’expérience la plus extraordinaire et la plus étonnante qui puisse se produire dans la vie d’une personne. Elle s’opère dans la vie de celui qui se reconnaît pécheur devant Dieu et qui place sa foi en Jésus-Christ. Car lui seul a le pouvoir de donner cette vie nouvelle.
Albert Lentz
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Évangile de Jean, chapitre 3, versets 1 à 18.