Et ailleurs l’Écriture dit encore : Ils verront celui qu’ils ont percé.
Jean 19.37
Beaucoup de prophéties parlent des souffrances endurées par Jésus-Christ. Des dizaines de textes répartis dans plusieurs livres de la Bible. Ainsi, on pourrait citer les psaumes 22 et 69 qui évoquent les terribles épreuves par lesquelles le Messie devait passer.
Il est donc impossible que Jésus soit un simple homme qui se serait arrangé pour accomplir les prophéties. Il aurait fallu qu’il sache que tous ces textes étaient prophétiques et qu’ils s’appliquaient à une seule et même personne, ce qui est loin d’être évident. Sans parler des prophéties qui concernaient les circonstances – qu’il ne maîtrisait pas –, dont celle qui annonce son lieu de naissance ! Il fallait l’Esprit de Dieu pour connaître et s’approprier toutes ces choses, et savoir qu’elles appartenaient au chemin que seul le Messie devait prendre.
Les chefs religieux juifs contemporains de Jésus ont vu les évènements de la croix, ont entendu les dernières paroles de Jésus… Mais ils étaient aveuglés par leur haine ! Ils n’ont pas vu que les Écritures s’accomplissaient, ni ressenti leur misère quand Jésus pria le Père de leur pardonner leur ignorance !
Quelle grâce ! Jésus, qui connaissait les souffrances qui l’attendaient, n’a pas reculé pour autant. Pour nous, il est allé jusqu’au bout.
Francis Rivère
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 1 à 12.