En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Jean 8.51
Le vrai disciple de Jésus, selon Jean 8.31 est celui qui demeure dans Sa parole et la garde. C’est à lui qu’est faite la promesse du verset de l’en-tête.
Le verbe “garder” traduit un mot qui a trois significations complémentaires : demeurer ou persévérer ; observer, c’est-à-dire, mettre en pratique ; et veiller sur…
L’attitude du vrai chrétien envers la Parole sacrée doit intégrer ces trois aspects. En premier lieu, la conserver, c’est-à-dire s’y attacher d’une manière durable ; ensuite, l’observer, en d’autres mots la mettre en pratique ; enfin, veiller sur elle à la manière d’une sentinelle.
En effet, la Parole de Dieu, comme toute semence, court plusieurs dangers. Pour prendre racine et porter du fruit, elle doit nous trouver vigilants.
Satan s’efforce de la neutraliser par le biais des mauvaises graines en nous qui, se développant, étoufferont la bonne. La lassitude, le découragement, le manque de persévérance…
Il y a aussi les ennemis extérieurs : en particulier, les soucis, les promesses fallacieuses de la richesse et autres séductions capables d’éveiller mille formes de convoitises.
Si nous ne voulons pas que la semence divine se perde, il faut chasser les oiseaux, ôter régulièrement les mauvaises herbes.
Et cela, encore et encore, sans nous lasser, pour être véritablement les disciples de Jésus-Christ.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 4, versets 3 à 20.