L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde.
Genèse 2.15
« Donne un poisson à un homme et tu le nourriras un jour. Laisse-le te regarder attraper un poisson et demain il l’aura oublié. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras toujours. »
Ce principe est valable et il réduit les risques de dépendance, d’anéantir la dignité ou de développer une “mentalité de mendiant”. Mais il ne va pas assez loin. Plus un peuple devient efficace à la pêche, plus grand est le risque qu’il réduise l’approvisionnement et condamne les générations futures à mourir de faim.
Le plus grand défi est d’aider les hommes à faire un pas de plus et de leur enseigner comment réapprovisionner le fond des mers en poissons.
C’est vrai pour diverses ressources. Par exemple, chaque année de vastes étendues de forêts sont brûlées pour faire la cuisine, cultiver, fertiliser, etc. Dans certaines circonstances cela peut s’avérer essentiel, mais si d’autres arbres ne sont pas replantés, les effets à long terme seront catastrophiques. Plusieurs parties du Sahel, qui nourrissaient substantiellement leurs populations, ont dû être abandonnées et sont devenues semi-désertiques à cause d’une déforestation aveugle.
La Bible a beaucoup à dire sur les principes de protection de l’environnement. Nous avons reçu la responsabilité de gérer la création de Dieu. Il s’attend à ce que nous utilisions les choses qu’il a mises à notre disposition de manière responsable.
Mon style de vie reflète-t-il une compréhension et un respect de ce principe ?
Silvano Perotti
__________________
Lecture proposée : Psaume 8, versets 4 à 10.