Christ est mort pour nos péchés.
1 Corinthiens 15.3
Aux Jeux Olympiques, le podium attend les trois premiers classés de l’épreuve. Le vainqueur monte sur la plus haute marche et reçoit la médaille d’or. Il est acclamé et mis à l’honneur par le public et les médias.
Autre décor, autre lieu. Il y a deux mille ans, au sommet du mont Golgotha (un autre “podium” dont le nom veut dire « lieu du crâne »), se dressent trois croix. Les crucifiés de gauche et de droite sont deux brigands grandement coupables. Ils sont condamnés pour leurs méfaits et n’ont pas choisi d’être là. Le crucifié du milieu est Jésus, le Fils de Dieu, parfaitement innocent. Il est condamné pour nos méfaits, et meurt volontairement. En guise d’honneur, il reçoit moqueries, mépris et haine du public venu assister à son agonie.
Un des brigands insulte Jésus et rejette son offre de pardon. Il ira en enfer où il subira le châtiment que méritent ses péchés. L’autre reconnaît sa culpabilité et accepte le pardon de Jésus. Il lui demande : Souviens-toi de moi quand tu viendras régner1. Il ira au ciel le jour même sans subir le châtiment que méritent ses péchés.
Qu’a fait ce brigand pour être au paradis avec Jésus ? Rien ! Il a été sauvé sans rien faire pour mériter le ciel. Il a simplement cru que Jésus mourait innocent, pour lui.
Ne cherchez pas à mériter la grâce de Dieu : elle est offerte à ceux qui placent ainsi leur confiance en son Fils.
Françoise Lanthier
1 Luc 23.42
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 23, versets 32 à 49.