Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Matthieu 5.3
Nous entendons partout que la précarité augmente de plus en plus en Europe. Mais qui sait d’où vient ce mot ? Le mot précaire est apparu au 16ème siècle. Il provient du latin juridique precarius qui signifie « obtenu par la prière ».1 L’homme reconnu comme précaire était celui qui n’avait plus d’autre moyen de salut que de crier à Dieu pour sa subsistance. Être dans la précarité, c’est avoir épuisé tous les moyens humains à disposition pour espérer s’en sortir.
Jésus déclare heureux ceux qui sont précaires sur le plan spirituel. À ses yeux, ces gens se trouvent dans l’état idéal pour recevoir ce que Dieu veut leur donner. Tant que nous nous croyons riches, forts, suffisants en nous-mêmes, nous n’avons pas besoin de Dieu ! Pourquoi le prierions-nous puisque nous pouvons y arriver sans lui ?
Je suis reconnaissant pour le jour où Dieu m’a donné de prendre conscience de ma précarité. Au fond de moi, que de pauvreté en amour, en pureté, en maîtrise de soi ! Que d’impuissance dans mes efforts pour m’améliorer ! J’ai compris que ce que je ne pouvais produire, Jésus voulait l’être en moi. Il me suffisait de lui dire ma précarité et de lui demander d’être ma richesse. Ma précarité n’a pas disparu. Mais quelle joie de présenter chaque jour à Dieu mes mains et mon cœur vides pour qu’il les remplisse !
Gilles Georgel
1 http://equilibreprecaire.wordpress.com/2007/09/27/priez-petits-precaires-ou-letymologie-du-mot-precaire/
__________________
Lecture proposée : Psaume 69, versets 30 à 34.