En tout temps, peuples, confiez-vous en lui ; répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge. Psaume 62.9
14 jours à la dérive, toute une cargaison perdue, un navire détruit, la vie de 276 personnes mise en danger : voilà les conséquences d’un choix insensé que firent les compagnons de voyage de Paul. Si vous aussi, vous voulez faire naufrage, alors…
Méprisez l’avis de ceux qui se laissent diriger par Dieu. « N’y allez pas, » leur avait dit Paul. Non seulement le temps était impropre à la navigation, mais aussi Paul avait une perception spirituelle exercée qui lui permettait de pressentir le danger. Mais ils partirent quand même.
Écoutez la voix de la majorité. La plupart des passagers étaient d’avis de quitter le port. Certes le salut est dans le grand nombre des conseillers.1 Cependant cette majorité était mal informée et sans perception spirituelle. Et ils partirent quand même.
Fiez-vous aux seules apparences : Un léger vent du sud vint à souffler. Les marins sautèrent sur une occasion superficielle pour mettre leur dessein à exécution. Souvent nos plans sont déjà arrêtés et nous prenons le moindre événement apparemment favorable comme un signe d’approbation de Dieu pour accomplir nos projets. Le vent léger allait bientôt se transformer en une tempête. Mais ils partirent quand même.
Si vous persistez à partir quand même, en dépit des avis de tempête, vous ferez sans doute naufrage. Heureusement, Dieu est un refuge, un appui, un havre prêt à accueillir les naufragés.
Maxime Pierre-Pierre
1 Proverbes 24.6
—————————————————
Lecture proposée : Livre des Actes, chapitre 27, versets 1 et 9 à 15.