Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ; il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part.
Luc 10.41-42
Les progrès de la technologie électronique ont complètement révolutionné la communication. Grâce à Internet, je peux entrer en contact avec des centaines d’amis éparpillés dans le monde entier en appuyant simplement sur un bouton.
Mais le côté négatif, c’est que, même si la capacité de communiquer a augmenté, les relations en pâtissent. Il est plus facile de s’asseoir devant son ordinateur que de faire l’effort de rendre visite à quelqu’un. Il est facile aussi d’échanger des futilités par SMS, en oubliant ceux qui, à cause de leur emplacement géographique ou de leur situation personnelle, ne peuvent pas bénéficier de la technologie moderne.
Il m’est arrivé de recevoir quatre e-mails différents en un seul jour pour me demander pourquoi je n’avais pas répondu au premier. Pourtant la rapidité de la communication n’est pas nécessairement un indicateur d’importance.
La priorité doit être donnée aux bonnes choses. Les deux sœurs, Marthe et Marie, ont accueilli Jésus. Pour Marthe, l’urgence était de préparer le repas. Marie avait compris qu’il fallait ne pas rater l’occasion d’écouter l’enseignement de Jésus.
Le défi est d’assurer que l’urgent ne nous détourne pas de l’essentiel. Une chose est vraiment nécessaire !
Prenez le temps chaque jour d’écouter Dieu !
Silvano Perotti
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 38 à 42.