Éternel, fais-nous grâce ; nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, délivre-nous au
temps de la détresse… Ésaïe 33.2
Faites-vous partie de ceux qui ont du mal à accepter un cadeau ou une aide ? Pourquoi cette attitude d’indépendance et d’autonomie ? Par fierté ? Pour ne rien devoir à personne ?…
Souvent de telles personnes s’imaginent ne pas être dignes de l’attention qu’on leur porte. Ceux qui, en tant qu’enfants, ont reçu peu de cadeaux de leurs parents, peuvent porter en eux l’idée mensongère qu’ils ne méritent pas dons, bienfaits et secours.
Durant la nuit du 26 octobre 1859, le vaisseau « The Royal Charter » essuya une violente tempête tout près des côtes anglaises et subit de sérieuses avaries. Un bateau militaire transportant des troupes était en vue. Le capitaine du Royal Charter demanda : « Pour quel prix nous remorquez-vous ? ». Le bateau militaire indiqua une somme dérisoire. Le capitaine refusa en disant : « Non, je tente ma chance. » Environ 2 heures plus tard, le vaisseau coula avec 459 personnes à bord.
Les personnes qui souffrent de recevoir des cadeaux de leurs proches, peinent aussi à recevoir les dons de Dieu. Elles restent donc souvent spirituellement pauvres, parce que Dieu ne vend pas, il donne ! Il est nécessaire qu’elles s’humilient et se repentent de cette attitude qui offense Dieu. Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. 1
Prions : « Père céleste, je crois que tu donnes généreusement, et je décide, au nom de Jésus, de croire que tes merveilleuses promesses sont aussi pour moi. Amen. »
Théophile Hammann
1 Romains 6.14-15
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 84.