Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
Apocalypse 2.17
Avoir un nom, exister…
Quel était le prénom de la femme de Manoah1 ? Son mari et ses proches le connaissaient, et Dieu aussi. Mais nous, nous l’ignorons. Avoir un nom c’est exister. Exister autrement que par : “fils ou fille de…”, ou “femme de…”
J’ai parfois accompagné mon mari à des cérémonies officielles, j’ai eu l’impression d’être transparente, qu’on ne me voyait pas. Mon mari était salué par tous ; et moi, la femme du pasteur, je restais dans son ombre. Au point de ne plus vraiment désirer l’accompagner : c’est désagréable.
Parfois, on aurait envie de dire : « Eh ! J’existe ! »
Dieu connaissait “la femme de Manoah”. Il est venu la trouver, elle, et non son mari. Et par deux fois ! Il l’a rencontrée dans son quotidien, lui a annoncé une grande nouvelle. À elle qui était stérile, il dit : « Tu vas avoir un fils ! » Et quel fils : Samson !
Dieu connaît votre nom. La Bible nous dit qu’il est le bon berger et qu’il connait chacune de ses brebis. Il sait à qui s’adresser. Il veut vous rencontrer dans votre quotidien. Il veut se révéler à vous et combler vos besoins, vous encourager à avancer. Et si votre prénom terrestre ne vous plaît pas et si vous placez votre foi en Lui, selon le verset du jour, vous recevrez un nom nouveau, magnifique. Vous existez pour Lui !
Danièle Delépine
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Livre des Juges, chapitre 13, versets 1 à 18.