Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ?
Luc 12.20
Nous aspirons tous à la sécurité : sécurité financière, sécurité de l’emploi, sécurité du couple, sécurité sanitaire… Pourtant rien n’est sûr ici-bas, et aucune police d’assurance ne peut nous prémunir des aléas de la vie. Mais existe-t-il une sécurité concernant l’au-delà ? Il n’est pas étonnant de nous interroger à ce sujet, car Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité1. On peut malheureusement étouffer cette pensée ou la contourner par de fausses sécurités, comme croire qu’il n’y a ni ciel ni enfer ou que l’on se réincarnera dans une autre vie.
Réfléchir à notre éternité nous amène à pressentir qu’un jugement divin attend les pécheurs que nous sommes. Mais là aussi, beaucoup cherchent à échapper à cette réalité en s’appuyant sur de fausses idées : que Dieu n’existe pas, qu’il est trop bon pour envoyer quiconque en enfer, ou alors que nous sommes assez bons pour mériter le paradis…
Aucune croyance erronée ne tiendra devant Dieu. Seule la vérité de sa Parole (la Bible) subsistera. Les critères divins y sont clairs : seuls ceux qui sont devenus enfants de Dieu par une naissance divine seront sauvés, grâce au sacrifice de Jésus. Oui, c’est uniquement dans les “bras” de Jésus que nous sommes en sécurité, ici-bas et pour l’éternité.
Françoise Lanthier
1 Ecclésiaste 3.11
__________________
Lecture proposée : Psaume49.