Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3.5
Un chrétien selon Jésus-Christ est quelqu’un qui est né deux fois. Par sa première naissance, il est le fils d’un père humain comme tout un chacun ; tandis que sa deuxième naissance lui donne le privilège, voire l’honneur, de devenir fils de Dieu1.
Nicodème, ce docteur de la loi juive venu de nuit vers Jésus, ne comprenait pas comment cela pouvait être possible. Mais nous qui possédons tout l’enseignement du Christ et des apôtres, nous pouvons le comprendre et l’expérimenter par le moyen de l’Esprit Saint répandu lors de la Pentecôte.
Jésus explique à Nicodème que l’homme naturel (c’est-à-dire l’homme pécheur, donc chacun de nous) ne peut pas avoir accès au royaume de Dieu, car le ciel est un lieu très saint. C’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils dans ce monde pour permettre aux hommes d’être purifiés et de naître une seconde fois, par l’Esprit, pour recevoir la vie spirituelle, la vie éternelle.
Jésus est catégorique : personne ne peut entrer dans son royaume sans renaître par l’Esprit. C’est possible par la repentance et la foi en Jésus-Christ, et non par le baptême ou des bonnes œuvres. J’invite le lecteur à relire le chapitre 3 de Jean qui nous situe au cœur de l’Évangile.
Hermann Christen
1 Jean 1.12
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 21.