Qu’est-ce qu’un être humain pour qu’à lui tu t’intéresses ? Pourtant, tu l’as fait de peu inférieur à Dieu… Psaume 8.5-6
Fin 2007 des chercheurs réussissent à déchiffrer le génome complet d’un individu, celui du biologiste Craig Venter. Plusieurs équipesont décortiqué ses deux jeux de 23 chromosomes, chacun hérité d’un de ses parents. Le résultat est étonnant : « Avec cette publication, nous avons montré que les variations d’un humain à l’autre sont sept fois plus importantes que les estimations antérieures. Nous sommes vraiment uniques au niveau génétique », affirme C. Venter.
La Bible n’a pas attendu les conclusions de ces chercheurs pour le dire. Chaque être humain est unique aux yeux de Dieu, et pas seulement sur le plan génétique. Il a pour chacun d’eux un regard de Père, une pensée d’amour. Il ne nous considère pas comme des fourmis anonymes et insignifiantes à la surface de la terre, mais comme des vis-à-vis avec lesquels il désire entrer en relation. Il nous a créés à son image dans ce but !
Quelle dignité et quelle valeur que celles de l’homme, de chacun d’entre nous, puisque uniques et précieux aux yeux de notre Créateur… Ne l’a-t-il pas prouvé en donnant ce qu’il avait de plus précieux, son Fils unique, afin de rétablir avec chacun de nous la relation brisée par notre péché ? Et de même que nous sommes uniques sous son regard, il attend de chacun de nous une réponse personnelle à son amour.
Bernard Grebille
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 8.