Jésus dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8.12
Les lumières brillantes aident les déprimés à retrouver le moral, affirme le Docteur Rosenthal. Pour ceux qui broient du noir, dit-il, laluminosité des mers du Sud est tout indiquée. De toutes façons, l’action de la lumière sur les comportements humains est déterminante, puisqu’on a calculé que le rendement d’une nation diminue de 10 à 15% en hiver par manque de clarté.
En un autre sens, la Bible montre que ceux qui ne veulent pas écouter Dieu ni lui obéir marchent dans les ténèbres. Les ténèbres, cela représente le domaine de Satan, l’instigateur du mal, qui est à l’œuvre ici-bas. Mais Dieu a envoyé son Fils unique, Jésus, dans ce monde de ténèbres. Jésus a proclamé qu’il est la lumière du monde. Il a même affirmé que celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.
Pour avoir part à cette lumière vivifiante, tonifiante, il n’est pas nécessaire d’entreprendre un long et coûteux voyage dans les mers du Sud. Mais il est indispensable de faire accueil à Jésus, de le laisser prendre la direction de votre vie, maintenant, et de le laisser vous guider.
Cela ne veut pas dire cependant que vous serez pour autant exempt de difficultés et d’épreuves, mais vous aurez le privilège d’être conduit par lui. Il le fera jour après jour, dans la mesure où vous lui aurez fait confiance et dans la mesure où vous vous appliquerez à mettre en pratique ses conseils et à le suivre. Votre vie en sera illuminée, même si vous deviez traverser encore des jours difficiles.
Lucien Clerc
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 12 à 20.