Le veilleur répond : « Le matin vient et la nuit aussi. Si vous voulez poser des questions, posez-les, convertissez-vous et venez. » Ésaïe 21.12
On entend souvent parler de conversions. Tel homme politique se convertit au catholicisme, tel boxeur célèbre se convertit à l’islam, quelqu’un se convertit à l’hindouisme,… mais ce ne sont pas là les conversions dont parle la Bible.
Le but de la prédication de Paul était d’amener ses auditeurs à la conversion à Dieu1. Le même apôtre détaille la conversion dans sa lettre aux Thessaloniciens comme ceci : se tourner vers Dieu – en se détournant des idoles – pour servir le Dieu vivant et vrai et attendre que revienne du ciel son Fils qu’il a ressuscité des morts, qui nous délivre de la colère qui vient.2 Ainsi, il apparaît clairement que laconversion selon la Bible ne consiste pas à passer d’une église à une autre ou à quelque autre système religieux, si sympathique et élaboré soit-il. Elle consiste en une rencontre personnelle avec Dieu par Jésus, Lui qui est la porte qu’il faut franchir pour être dans la faveur Dieu.
Alors, ne nous trompons pas d’adresse. Frappons toujours à la bonne porte, la seule prévue par la Bible3. Nous y trouverons de la bonne nourriture, de l’air frais et de l’eau pure qui nourriront notre être intérieur et le prépareront à la rencontre avec Dieu.
Yvan Dussart
1 Actes 20.20
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 18, versets 19 à 28.