Que le règne de Dieu et ce qui est juste à ses yeux soit votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.
Matthieu 6.33
« Tu peux encore changer d’avis ! » C’est sur ces mots que ma fille termina notre entretien téléphonique. Elle venait de m’inviter à venir fêter le premier anniversaire du petit Thibault. Je savais que mon épouse allait les rejoindre. Mais moi, je voulais achever le crépissage d’un mur du garage, et j’avais donc décliné l’invitation…
Mais bien vite, je me dis : « Ton travail est-il si urgent que cela ? Tu es un drôle de papi ! »
Ce jour-là, le crépi du mur resta donc inachevé et bientôt Thibault sauta sur mes genoux, ravi.
Placer les bonnes priorités, c’est aussi mon désir face à Dieu. Très jeune, j’ai confié ma vie au Seigneur. Ma foi s’est affermie par divers choix de vie, dont celui d’une épouse selon le cœur de Dieu. Ainsi, il y a 40 ans, Sonia et moi, nous avons uni nos destinées avec ce beau mot d’ordre de l’en-tête de ce texte. Le cap était fixé, mais là aussi – comme dans l’épisode « Thibault » – que de défaillances et que de bonnes priorités oubliées ! Je ne cesse de remercier le Seigneur pour sa grâce et sa patience.
Et vous, si vous vous trouvez trop occupé pour répondre à l’offre de la grâce de Dieu, vous pouvez « encore changer d’avis » et revoir vos priorités !
Mais ne tardez pas, l’enjeu est trop grand, et un jour, il risque d’être vraiment trop tard !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 14, versets 15 à 24.