Je dirai à mon âme : « Tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années, repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. » Luc 12.19
Tu pourrais profiter du temps présent, être totalement libre, prendre le temps de vivre ta vie, faire tout ce qui te semble bon, choisir toi-même tes priorités.
Tu pourrais acquérir toutes les richesses, devenir l’homme le plus puissant, envié de tous, dominant sur les biens et sur les hommes.
Tu pourrais devenir l’homme le plus fort, développant ta musculature, apprenant à utiliser ta force avec habileté et rapidité.
Tu pourrais avoir la plus belle femme, gentille, serviable, aimante et douée, mère admirable de tes enfants.
Tu pourrais acquérir toute la connaissance, devenir l’homme le plus intelligent, le plus créatif, capable de donner au monde tout ce dont il peut avoir besoin.
Tu pourrais devenir l’homme le plus célèbre, le plus respecté, capable de gérer des domaines importants, peut-être de gouverner ton pays et de recevoir les louanges de tous tes concitoyens.
Tu pourrais devenir l’homme le plus aimable ou le plus amusant, devenir la référence de la sagesse et de l’exemplarité.
Tu pourrais devenir presque un dieu… !
Mais sache qu’il y a un temps pour tout : Souviens toi de ton Créateur avant que des jours mauvais n’arrivent … Et que ton esprit ne retourne à Dieu qui te l’a donné.1
Bernard Doise
1 Ecclésiaste 12.1,7
—————————————————
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 2, versets 1 à 11.