La justice et la paix s’embrassent. Psaume 85.11
Peut-on pardonner sans oublier ? Nos pardons se limitent si facilement à un armistice, sans repentir et sans paix. Comment Dieu fait-il ? Nous revenons à lui, peut-être pour la 77ème fois, car sans retour sincère, il n’y a pas de pardon. Puis, Dieu pardonne. Comment ? Le début du psaume 85 nous dit ce que pardonner signifie pour Dieu.
Être favorable, propice. Le pardon est d’abord une disposition du cœur. Fondamentalement, Dieu est plein de compassion et de grâce. Compassion envers notre misère, grâce envers notre culpabilité. Changer le sort, rétablir. Il jette un pont sur l’abîme de l’exil, il nous ramène, même si nous venons de loin. Décharger, porter. Dieu nous décharge parce qu’il a chargé son Fils. Couvrir, cacher. Il ne nous voit plus comme pécheurs, mais il nous couvre du manteau de la justice de Jésus. Retirer la colère. Il ne l’a pas seulement retenue, mais il y a mis fin. Toute la colère a été retirée. Se détourner de sa colère. Dieu se détourne de sa colère, il passe à autre chose. Il nous donne la Paix.
Où, Dieu nous pardonne-t-il ainsi ? Là où se croisent la justice et la paix, à cette croisée de l’impossible qu’est la croix. Là, la bienveillance et la vérité peuvent se rencontrer. Là, Dieu crée une nouvelle réalité.
Pouvons-nous pardonner à l’image du pardon dont nous jouissons ? Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l’avons fait pour nos débiteurs.1
Egbert Egberts
1 Matthieu 6.12
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 85.