Sois vainqueur du mal par le bien.
Romains 12.21
Lors de la Première Guerre mondiale, Anglais et Allemands s’affrontaient au Congo. Un colonel anglais chargea Joë Dubin d’enrôler des porteurs. Celui-ci envoya son secrétaire, avec une troupe de soldats congolais armés, dans la région de Mwanza. Ils capturaient les hommes valides avec une brutalité extrême et les enchaînaient.
Deux missionnaires, William Burton et James Salter, qui connaissaient Dubin, tentèrent vainement de parler au secrétaire ivre et enragé. Ils se mirent à prier intensément. Le lendemain soir deux natifs vinrent leur dire : « Un homme blanc agonise à Kabum Bulu et il vous appelle au secours. » Burton parcourut à pied les 30 km jusqu’à Kabum où il arriva à l’aube. Le malade était le secrétaire de M. Dubin ! Ce dernier survint, également malade. Burton les soigna au nom de Jésus. Au bout de 8 jours, M. Dubin et son secrétaire, écoutèrent attentivement l’Évangile et demandèrent la prière.
Peu après, le secrétaire dit à un habitant de Mwanza : « Dis à tes frères que je suis honteux d’avoir été si brutal. Dis-leur aussi que jamais je ne ferai travailler un natif sans son consentement. » Quant aux gens de Mwanza, ils s’exclamaient : « Maintenant nous savons que Dieu entend les prières, puisqu’il a changé si rapidement le cœur de cet homme qui nous a fait tant souffrir. »1
Théophile Hammann
1 Quand Dieu travaille avec eux, W. Burton, Éd. Viens et vois.
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 13, versets 20 et 21.