Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
Jean 1.1
Octobre 2005. Dans l’enceinte de la prison de Mégiddo en Galilée, des fouilles réalisées avec le concours des détenus ont mis à jour une salle de prière chrétienne située au sein d’une résidence de la sixième légion romaine appelée « Ferrata ». Cette salle de 20 x 30 m, datée environ des années 210 à 230, comportait un autel central où était commémorée la Cène, le repas institué par Jésus le soir avant sa crucifixion. Elle était ornée de parements en mosaïque de part et d’autre de cet autel avec notamment une inscription en grec : « Akeptous Théophile a offert la table à Dieu Jésus-Christ en guise de mémorial ». Ainsi dès l’an 210, bien avant la légalisation du christianisme par l’empereur Constantin en 313, et malgré les persécutions, des soldats chrétiens se réunissaient pour faire mémoire de la Passion du Christ dans un local spécialement aménagé à cet effet au sein même de leur campement.
Ces chrétiens proclamaient la divinité de Jésus, et ce bien avant le concile de Nicée qui a défini le premier Crédo en l’an 325. L’affirmation de la divinité de Jésus est dès l’origine le fondement de la foi chrétienne. Ces chrétiens prenaient la Cène en mémoire de sa mort en croix et de sa résurrection.
C’est parce qu’il est pleinement Dieu et pleinement homme que Jésus-Christ peut nous sauver. Il (le Christ) est Dieu au-dessus de tout ; qu’il soit béni pour toujours. Amen !1
Partagez-vous cette conviction ?
Bernard Grebille
1 Romains 9.5
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 4.
Photo Credit: simpsongls Flickr via Compfight cc