Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.
Marc 7.20
« Va te laver les mains ! » Combien de fois les parents n’adressent-ils pas cette injonction à leurs enfants avant de se mettre à table ! Cette mesure d’hygiène élémentaire est à nouveau recommandée de nos jours, car elle a été un peu trop délaissée.
Du temps de Jésus la tradition religieuse en avait fait une règle impérative. Les Juifs ne se mettaient jamais à table sans s’être soigneusement lavé les mains. Or voici que, scandale aux yeux des responsables religieux, les disciples de Jésus prennent leur repas avec des mains « impures » ! Ils s’en offusquent auprès de Jésus : Hypocrites ! leur répond-il, vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes ! 1
En effet, quelle est la valeur de nos pratiques religieuses si elles ne traduisent pas la réalité de notre cœur ? Ce n’est pas l’apparence de notre bonne conduite, ni même l’observance scrupuleuse de certaines traditions religieuses, qui comptent aux yeux de Dieu, mais l’attitude sincère de notre cœur à son égard. Jésus par ses paroles cherche à nous interpeller et nous amener à une réelle conversion de vie. Sans elle il ne peut y avoir de cohérence entre nos paroles, nos actes et notre cœur. Seul Jésus peut laver notre cœur si nous recevons le pardon qu’il nous accorde à la croix.
N’acceptons pas d’avoir des mains propres tout en gardant un cœur sale !
Bernard Grebille
1 Marc 7.8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 7, versets 1 à 23.